L’organisation stratégique

Est-ce qu’une entreprise est un être vivant ? Si oui, où sont les bras, les jambes ? Qui est le cœur et que fait-il ?  Quelles sont ses maladies ? Comment le soigne-t-on ? 

Assez vite dans ma carrière de manager, j’ai ressenti les entreprise dans lesquelles j’ai pu travailler, puis celle que j’ai dirigée, comme des organismes vivants. Au fil des expériences, j’ai formalisé ce ressenti, jusqu’à visualiser et comparer les organisations que j’ai pu manager à des formes humaines. Était-ce pour lutter contre la déshumanisation grandissante que je voyais s’infiltrer partout au fil des process, des tableaux de bord et autres plans de réorganisation que j’ai développé cette idée ? Pas uniquement. Cette visualisation m’aidait dans le management de l’entreprise. C’est l’un des objets de ce livre, vous faire partager les fruits de cette expérience.


De nombreuses recherches en gestion ont montré que seulement 30% des stratégies atteignent les objectifs définis et 50% peuvent être qualifiées d’échec. Le secret n’est pas dans la stratégie, elles sont le plus souvent très bonnes, la clé est dans sa mise en œuvre. Le concept d’organisation stratégique est assez peu connu et enseigné. C’est pourtant un outil de la réussite du déploiement de la stratégie. C’est l’autre objet de ce livre, expliquer ce concept pour mieux l’utiliser. 


Ce livre s’adresse donc à des managers, des top managers et des dirigeants qui se posent des questions sur le management de leurs entités, plus précisément encore, qui veulent mieux utiliser le design, l’évolution permanente et l’animation de leur organisation pour accélérer la création de valeur. Les exemples qui illustrent ce livre sont tirés de mes différentes expériences et sont issus de domaines BtoB, principalement d’organisations décentralisées.

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